La périarthrite de l'épaule

Ce dossier porte sur la périarthrite de l'épaule écrit par le Pr WANG De Feng, dossier présenté lors du symposium européen de médecine Chinoise qui s'est tenu les 15 et 16 novembre derniers à Paris.

Notre enseignement, agréé par le C.H.U. de l’université de MTC de Pékin, ainsi que par la Fédération Mondiale de MTC (World Federation of Chinese Medecine Society, WFCMS), s'articule autour de formations authentiques et approfondies dans l'ensemble des disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Notre formation s'adresse aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne désireuse d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en médecine chinoise.

Selon les objectifs de chacun, l’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise propose plusieurs cursus : cursus de 2 ans (diplôme de massage-tuina) ; cursus de 3 ans (diplôme de base de MTC) et de 5 ans (diplôme supérieur de MTC).

Pour consolider la pratique clinique, des stages peuvent être suivis dans les cabinets de nos professeurs. Chaque été, un stage à thème (acupuncture crânienne, massage tuina, massage infantile, ventouses...) est organisé. Les étudiants ont aussi la possibilité d'effectuer un stage clinique de deux semaines en milieu hospitalier à l’Université de MTC de Pékin.

L’AWMTC met également en place des formations complémentaires, comme la formation "Connaissance du Corps humain" (anatomie / physiologie) et la formation "Qi Gong thérapeutique" (théorie et pratique du Qi Gong).

La médecine traditionnelle chinoise ( MTC )

Riche de 5 000 ans d’expérience, et plus que jamais d'actualité, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de santé complet qui place l'être humain au cœur du processus thérapeutique. Elle confère une place essentielle à l'unité formée par le corps, l'esprit et l'âme.

En Occident, la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise fait de nombreux adeptes, car il s'agit d'une médecine préventive visant à soutenir la vitalité de l'organisme et à offrir des bienfaits sur le long terme.

Les principes fondamentaux de la MTC reposent sur les concepts du Qi (ou énergie vitale), de l'équilibre du Yin et du Yang, et de la théorie des cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Ils se basent sur une approche holistique qui inclut la prévention de la maladie et son traitement, par l’harmonie du corps et de l’esprit.

Afin d'équilibrer les flux d'énergie dans l'organisme, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose diverses techniques thérapeutiques complémentaires : l’acupuncture, la moxibustion (utilisation de moxa), la pharmacopée chinoise (phytothérapie), le Tui-Na (massage énergétique), le Qi Gong et enfin la diététique énergétique chinoise
Les méthodes de bilan ou diagnostic énergétique (Bian Zheng) permettent, à partir de l'observation de la langue ou de la prise de pouls, de déterminer un principe de traitement dans le respect d'une approche globale de l'être humain.