Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Accueil »
DU MYTHE À L'HISTOIRE
Quelques figures emblématiques
中
医
史
Coup d’oeil historique
La fondation mythique de la médecine chinoise remonte à trois empereurs considérés comme ses « pères » : l’empereur Fuxi, auteur présumé du Yi Jing (Livre des mutations), le plus ancien livre chinois ; l’empereur Shennong, père de la phytothérapie, de l’agriculture, et du Pensa’o (Traité de matières médicinales ) et l ’empereur Huang Di (surnommé l’empereur Jaune), à l’origine de ce que l’on considère comme la bible de médecine chinoise, Huangdi Nei Jing, et créateur des rites et des pratiques de la discipline.
Dans cet ouvrage, toutes les conceptions taoïstes du corps humain sont décrites et débattues. Cependant, deux idées fondamentales s’imposent :
- le corps et l’esprit ne font qu’un ;
- la recherche de la « bonne santé » est en réalité celle du rétablissement des énergies fondées sur l’équilibre de la nature.
La médecine chinoise s’est développée et construite avec une continuité remarquable pendant des milliers d’années.
La popularité et l’efficacité de cette pratique est aujourd’hui indéniable, tant dans une approche de bien-être que lors des prises en charge hospitalières.