Congrès "Vivre la MTC en Occitanie"
une première sur Toulouse à l'occasion du 25ème anniversaire de l'AWMTC
Le Pr WANG Defeng |
La chaine viaoccitanie.tv l’avait annoncé lors de l’interview du Pr WANG Defeng, le 14 janvier 2023 l’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise (AWMTC) de Toulouse, créée et dirigée par le Pr WANG Defeng, a fêté son 25ème anniversaire lors de son congrès « Vivez la Médecine Traditionnelle Chinoise avec l’AWMTC » à l’université de Santé de Toulouse.
C’était une grande première en Occitanie. Ce congrès a permis à différents protagonistes, partenaires et amis de la culture chinoise de partager une journée autour du thème « Santé publique et Médecine Traditionnelle Chinoise ».
Le Pr WANG Defeng a réuni autour d’elle des Docteurs, des Professeurs, des étudiants ainsi que des membres de la communauté scientifique occidentale et chinoise.
Le Dr JIANG Yulin et le Pr WANG Defeng |
Dans le partage des avancées scientifiques sur la culture de santé Traditionnelle Chinoise, nous avons également pu assister à l’officialisation d’un partenariat entre l’AWMTC et les laboratoires JZ (spécialistes de la pharmacopée chinoise en France) et à la nomination du Pr Wang à l’AECTC (Académie Européenne de la Culture Traditionnelle Chinoise).
La journée fut fructueuse pour le public qui a pu entendre tour à tour le Dr Franck PONSATY parler des ponts qu’il a su mettre en place entre médecine occidentale et médecine chinoise en dentisterie, le Pr WANG Defeng expliquer l’état de ses recherches sur le COVID long et les douleurs articulaires résistantes, le Dr JIANG Yulin, président des laboratoires JZ, exposer la place de la pharmacopée et de la législation en France.
A la suite du congrès, une cérémonie officielle s’en est suivie, cérémonie au cours de laquelle l’AWMTC s’est vue décerner le « Prix de Contribution » pour sa précieuse et indéfectible contribution au rayonnement de la MTC. Elle a également rejoint le SPMTC (Syndicat National des Praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise) en tant que membre.
Durant cette cérémonie il a été démontré avec une grande convivialité, les liens entre l’orient et l’occident pour défendre la médecine traditionnelle chinoise et son intérêt pour la santé publique.
Le Pr WANG Defeng qui a obtenu récemment le titre de Professeur expert de l’Université de médecine chinoise de Pékin, a été félicitée par de nombreux confrères, notamment le Pr Alain RADIGALES, vice-président Délégué du conseil économique social et environnemental et Président de la Commission de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
|