WANG Defeng à l’honneur dans la revue « Pharm’Ancestral »

Wang DeFeng pour Pharm'Ancestral

Enseignement et recherche en MTC

par Charline ROUCHE rédactrice en chef de la revue « Pharm’Ancestral »

Comment avez-vous rencontré la MTC ?

« Mon chemin à travers la MTC a commencé pour moi dès l’enfance. Du coté de mon père, il y avait déjà 7 générations de médecins en MTC. Je suis la 8è génération. J’ai débuté mon apprentissage au sein de ma famille grâce à mon grand oncle que je suivais lors de ses consultations pendant les vacances.

Dans un premier temps, je pensais me diriger vers les mathématiques mais, au dernier moment, j’ai changé d’avis. Je ne souhaitais pas que cette profession familiale s’arrête avec moi.

Je suis donc entrée à l’université de Médecine Traditionnelle Chinoise. Une fois entrée à la faculté de Beijing, j’ai compris que je ne m’étais pas trompée car j’étais vraiment passionnée.

J’ai fait mon premier cycle en médecine, puis à l’issue du doctorat, j’ai passé un concours « Etude et Recherches ». J’ai pu ensuite suivre un grand professeur d’acupuncture, le Pr Pu Ren HE durant 3 ans.

A son contact, j’ai effectué plusieurs recherches sur l’Acupuncture, notamment une méthode antique très peu utilisée à l’époque : ‘l’aiguille de Feu’. J’ai fait mes recherches sur des anciens textes en utilisant les moyens technologiques de l’époque pour tester la température, la microcirculation et plusieurs pathologies cliniques.

A l’époque, la pharmacopée Traditionnelle Chinoise représentait une véritable nouveauté en Europe car les médecins occidentaux pensaient que l’acupuncture était le seul outil de la MTC, alors qu’en réalité l’acupuncture ne représente que 30% de la MTC et 70% des cas cliniques nécessitent d’utiliser la pharmacopée.

J’ai accepté ensuite une mission pour travailler au Pakistan au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS-WHO), pendant 6 mois.

Puis je fus invitée en France par l’institut Européen de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Beaucoup de médecins étudiants dans cet institut maitrisaient déjà l’acupuncture mais ils avaient encore très peu de connaissances sur la Pharmacopée Traditionnelle Chinoise. On m’a donc demandé de l’enseigner …

… J’ai ensuite ouvert ma propre école de Médecine Traditionnelle Chinoise avec le soutien de plusieurs médecins. Plus complète, elle enseigne tous les outils de la MTC : Acupuncture, thérapie manuelle (massage Tuina), Qi Gong, Diététique ainsi que la Pharmacopée, qui représente une grosse partie de la formation… »





Notre enseignement, agréé par le C.H.U. de l’université de MTC de Pékin, ainsi que par la Fédération Mondiale de MTC (World Federation of Chinese Medecine Society, WFCMS), s'articule autour de formations authentiques et approfondies dans l'ensemble des disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Notre formation s'adresse aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne désireuse d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en médecine chinoise.

Selon les objectifs de chacun, l’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise propose plusieurs cursus : cursus de 2 ans (diplôme de massage-tuina) ; cursus de 3 ans (diplôme de base de MTC) et de 5 ans (diplôme supérieur de MTC).

Pour consolider la pratique clinique, des stages peuvent être suivis dans les cabinets de nos professeurs. Chaque été, un stage à thème (acupuncture crânienne, massage tuina, massage infantile, ventouses...) est organisé. Les étudiants ont aussi la possibilité d'effectuer un stage clinique de deux semaines en milieu hospitalier à l’Université de MTC de Pékin.

L’AWMTC met également en place des formations complémentaires, comme la formation "Connaissance du Corps humain" (anatomie / physiologie) et la formation "Qi Gong thérapeutique" (théorie et pratique du Qi Gong).

La médecine traditionnelle chinoise ( MTC )

Riche de 5 000 ans d’expérience, et plus que jamais d'actualité, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de santé complet qui place l'être humain au cœur du processus thérapeutique. Elle confère une place essentielle à l'unité formée par le corps, l'esprit et l'âme.

En Occident, la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise fait de nombreux adeptes, car il s'agit d'une médecine préventive visant à soutenir la vitalité de l'organisme et à offrir des bienfaits sur le long terme.

Les principes fondamentaux de la MTC reposent sur les concepts du Qi (ou énergie vitale), de l'équilibre du Yin et du Yang, et de la théorie des cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Ils se basent sur une approche holistique qui inclut la prévention de la maladie et son traitement, par l’harmonie du corps et de l’esprit.

Afin d'équilibrer les flux d'énergie dans l'organisme, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose diverses techniques thérapeutiques complémentaires : l’acupuncture, la moxibustion (utilisation de moxa), la pharmacopée chinoise (phytothérapie), le Tui-Na (massage énergétique), le Qi Gong et enfin la diététique énergétique chinoise
Les méthodes de bilan ou diagnostic énergétique (Bian Zheng) permettent, à partir de l'observation de la langue ou de la prise de pouls, de déterminer un principe de traitement dans le respect d'une approche globale de l'être humain.