Stage d'été à Dong Zhi Men 1er hôpital de MTC de Beijing

Groupe du Stage d'été à Dong Zhi Men

Le CHU attaché au 1e hôpital de MTC de Beijing a reçu nos élèves grâce à la notoriété de WANG Defeng, directrice de l’Académie Wang de MTC et médecin diplômée en MTC de la faculté de Beijing. Elle a été ancien interne et praticien de cet hôpital. Rares sont les étudiants étrangers accueillis dans cet établissement où travaillent les meilleurs praticiens de MTC de Chine.

Stage d'été à Dong Zhi Men : consultation

L’hôpital a proposé un programme sur mesure adapté à nos élèves pour ces 2 semaines de stages.

Ils ont pu consolider leur pratique d’acupuncture, de tuina, et s’entrainer au bian zheng (diagnostic différentiel de la MTC) à travers de nombreuses consultations.

Consultation dans le cadre du stage d'été à Dong Zhi Men

Ils ont été accueillis dans les services de Cardiologie, respiratoire, digestif, endocrinologie, cancérologie,  dermatologie, maladies sanguines, et les services jour d’acupuncture et de tuina.

Avec un programme spécifiquement adapté à nos élèves, les professeurs ont tenu à remarquer l’excellent niveau de nos étudiants.

Cérémonie finale du stage d'été à Dong Zhi MenStage d'été à Dong Zhi Men visite du ville eau

Dès l’an prochain, l’académie WANG de MTC fera venir des professeurs de l’académie de MTC de Beijing.

Nos élèves vont encore pouvoir améliorer leur pratique clinique lors du stage d’été à Espalion.

Notre enseignement, agréé par le C.H.U. de l’université de MTC de Pékin, ainsi que par la Fédération Mondiale de MTC (World Federation of Chinese Medecine Society, WFCMS), s'articule autour de formations authentiques et approfondies dans l'ensemble des disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Notre formation s'adresse aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne désireuse d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en médecine chinoise.

Selon les objectifs de chacun, l’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise propose plusieurs cursus : cursus de 2 ans (diplôme de massage-tuina) ; cursus de 3 ans (diplôme de base de MTC) et de 5 ans (diplôme supérieur de MTC).

Pour consolider la pratique clinique, des stages peuvent être suivis dans les cabinets de nos professeurs. Chaque été, un stage à thème (acupuncture crânienne, massage tuina, massage infantile, ventouses...) est organisé. Les étudiants ont aussi la possibilité d'effectuer un stage clinique de deux semaines en milieu hospitalier à l’Université de MTC de Pékin.

L’AWMTC met également en place des formations complémentaires, comme la formation "Connaissance du Corps humain" (anatomie / physiologie) et la formation "Qi Gong thérapeutique" (théorie et pratique du Qi Gong).

La médecine traditionnelle chinoise ( MTC )

Riche de 5 000 ans d’expérience, et plus que jamais d'actualité, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de santé complet qui place l'être humain au cœur du processus thérapeutique. Elle confère une place essentielle à l'unité formée par le corps, l'esprit et l'âme.

En Occident, la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise fait de nombreux adeptes, car il s'agit d'une médecine préventive visant à soutenir la vitalité de l'organisme et à offrir des bienfaits sur le long terme.

Les principes fondamentaux de la MTC reposent sur les concepts du Qi (ou énergie vitale), de l'équilibre du Yin et du Yang, et de la théorie des cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Ils se basent sur une approche holistique qui inclut la prévention de la maladie et son traitement, par l’harmonie du corps et de l’esprit.

Afin d'équilibrer les flux d'énergie dans l'organisme, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose diverses techniques thérapeutiques complémentaires : l’acupuncture, la moxibustion (utilisation de moxa), la pharmacopée chinoise (phytothérapie), le Tui-Na (massage énergétique), le Qi Gong et enfin la diététique énergétique chinoise
Les méthodes de bilan ou diagnostic énergétique (Bian Zheng) permettent, à partir de l'observation de la langue ou de la prise de pouls, de déterminer un principe de traitement dans le respect d'une approche globale de l'être humain.