Stage d’éte à Espelette

Cette longue période de pandémie du covdi-19 a apporté beaucoup des difficultés dans tous les domaines, y compris à notre formation de médecine chinoise.

 L'académie Wang de médecine traditionnelle chinoise basée à Toulouse, a mobilisé tous ses moyens pour assurer la continuité pédagogique et aider au mieux nos élèves à réussir leur formation avec des cours en présentiels et en ligne, vidéos et audios.

 

 Afin de consolider les applications pratiques de MTC, notre école  de médecine traditionnelle chinoise a organisé un séminaire d'été qui a eu lieu à Espelette les 20, 21 et 22 août.

cesntre-espelette

Commune mondialement célèbre grâce à son piment, mais aussi grâce à une relation d'amitié avec la Chine qui débuté en 1869 quand le père Armand David a décrit pour la première fois le panda de manière scientifique. Il est depuis célébré en Chine, dans la ville de Baoxing (Sichuan).

 

plaque-panda

Pr Wang Defeng et une partie de l’équipe enseignante avec  Mr Jean-Marie Iputcha, maire d’Espelette.

maire-espelette

 

Pour nous adapter aux différents niveaux des élèves en MTC, nous avons programmé du TUI NA ( massage énergétique); de la pratique sur les points d'acupuncture; la prise de pouls;

actu2rtuirar1

 

L’observation de la langue et de la diététique chinoise

LangueStage d'Été

Pour les niveaux avancés, nous avons enseigné pour la première fois l'acupuncture abdominale.

acupuncture abdominaleStage d'été : groupe au chateau espelette

Enfin, pour soutenir les élèves dans cette crise sanitaire sans précédent, le professeur Wang De Feng a fait pratiquer nos élèves le QIGONG (TAI JI TIAO QI GONG) matins et soirs en plein air devant le château d’Espelette.

Stage d'été séance de Qi Gong

Pendant un an et demi, nous avons vécu trois confinements,  passé quatre vagues de covid, les relations et échanges amicaux et sociaux se sont vus réduits pour tout le monde. Ce stage a permis de créer une bonne ambiance riche en échanges et en solidarité.

 Aussi les habitants et les touristes d'Espelette ont été ravis de découvrir la pratique du QIGONG en cette période spéciale. Le journal "SUD OUEST" présente dans son article  «Un séminaire à la découverte de la médecine traditionnelle chinoise avec WANG Defeng ».

Stage d'Été : article du Sud Ouest

Après ces 3 jours de formation, nous avons retrouvé l'énergie et l'enthousiasme pour préparer notre rentrée d'octobre.

Notre enseignement, agréé par le C.H.U. de l’université de MTC de Pékin, ainsi que par la Fédération Mondiale de MTC (World Federation of Chinese Medecine Society, WFCMS), s'articule autour de formations authentiques et approfondies dans l'ensemble des disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Notre formation s'adresse aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne désireuse d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en médecine chinoise.

Selon les objectifs de chacun, l’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise propose plusieurs cursus : cursus de 2 ans (diplôme de massage-tuina) ; cursus de 3 ans (diplôme de base de MTC) et de 5 ans (diplôme supérieur de MTC).

Pour consolider la pratique clinique, des stages peuvent être suivis dans les cabinets de nos professeurs. Chaque été, un stage à thème (acupuncture crânienne, massage tuina, massage infantile, ventouses...) est organisé. Les étudiants ont aussi la possibilité d'effectuer un stage clinique de deux semaines en milieu hospitalier à l’Université de MTC de Pékin.

L’AWMTC met également en place des formations complémentaires, comme la formation "Connaissance du Corps humain" (anatomie / physiologie) et la formation "Qi Gong thérapeutique" (théorie et pratique du Qi Gong).

La médecine traditionnelle chinoise ( MTC )

Riche de 5 000 ans d’expérience, et plus que jamais d'actualité, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de santé complet qui place l'être humain au cœur du processus thérapeutique. Elle confère une place essentielle à l'unité formée par le corps, l'esprit et l'âme.

En Occident, la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise fait de nombreux adeptes, car il s'agit d'une médecine préventive visant à soutenir la vitalité de l'organisme et à offrir des bienfaits sur le long terme.

Les principes fondamentaux de la MTC reposent sur les concepts du Qi (ou énergie vitale), de l'équilibre du Yin et du Yang, et de la théorie des cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Ils se basent sur une approche holistique qui inclut la prévention de la maladie et son traitement, par l’harmonie du corps et de l’esprit.

Afin d'équilibrer les flux d'énergie dans l'organisme, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose diverses techniques thérapeutiques complémentaires : l’acupuncture, la moxibustion (utilisation de moxa), la pharmacopée chinoise (phytothérapie), le Tui-Na (massage énergétique), le Qi Gong et enfin la diététique énergétique chinoise
Les méthodes de bilan ou diagnostic énergétique (Bian Zheng) permettent, à partir de l'observation de la langue ou de la prise de pouls, de déterminer un principe de traitement dans le respect d'une approche globale de l'être humain.