Formation Acupuncture

Acupuncture

针灸   zhēn jiǔ - Aiguille et Moxibustion

C'est l'un des outils thérapeutiques qui s'appuie sur la théorie fondamentale de la MTC et en particulier sur la théorie des méridiens qui relient les organes entre eux et assurent la circulation de l'énergie et du sang. Il s'agit d'un traitement indispensable pour équilibrer l'énergie et débloquer les méridiens. Son action est remarquable contre les douleurs et dans les cas de déséquilibres psychosomatiques (dépression, insomnie ...).
L'acupuncture et la moxibustion naissent à l'âge de pierre.
Des outils de pierre étaient utilisés pour alléger les souffrances en appuyant sur l'endroit douloureux.

Ces outils étaient appelés 'BIAN' (= soigner une maladie en piquant avec un poinçon de pierre).
Les bienfaits de la chaleur sur le corps humain furent constatés parallèlement, ce qui constitua les débuts de la moxibustion.
Par la suite, le poinçon de pierre laissa la place aux aiguilles d’os et de bambou.
Sous la dynastie Yin et Chang (14ème et 10ième Siècle avant JC), le développement de la métallurgie permit l’utilisation d’aiguilles métalliques. Cela permit de définir graduellement les méridiens (Jing Luo).La moxibustion se développa parallèlement, et avec l’acupuncture devinrent 2 importants procédés thérapeutiques.


L’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise, est une école qui dispense des formations de base en acupuncture et moxibustion (directe et indirecte), digitopuncture, mais aussi des formations de niveau avancé avec l’auriculothérapie, l’électro-acupuncture, l’acupuncture crânienne, l'acupuncture abdominale, l’aiguille-chaude, l’aiguille de feu, les ventouses.

Acupuncture abdominale

Les programmes appliqués sont conformes à ceux de l'examen international organisé par la Fédération mondiale de MTC.