Skip to main content

L’ART DE l’ÉQUILIBRE

Acupuncture et Moxibustion


ORIGINE

C’est à l’âge de pierre, voire bien avant, que naissent l’acupuncture et la moxibustion. Des outils de pierre sont utilisés pour alléger les souffrances en appuyant sur les endroits douloureux du corps. Ces outils sont appelés « BIAN » (soigner une maladie en piquant avec un poinçon de pierre).

Selon les périodes, les outils utilisés changent : les aiguilles de pierre sont remplacées par des aiguilles d’os, puis des aiguilles de terre cuite et enfin des aiguilles métalliques.

Pendant des milliers d’années, et après de nombreux essais, la pratique révèle que l’efficacité des soins est meilleure en piquant sur certaines parties précises de la peau. Ce constat permet la découverte des méridiens (Jing Luo) et notamment des points d’acupuncture.

Parallèlement, on constate les bienfaits de la chaleur sur le corps : c’est la naissance de la moxibustion, procédé thérapeutique complémentaire de l’acupuncture.

https://www.awmtc.fr/wp-content/uploads/2023/08/awmtc15-jpg.webp

PRINCIPE

L’acupuncture est un outil dont le fonctionnement repose sur la stimulation de points précis du corps humain, à l’aide de petites aiguilles plantées dans la peau. Elle s’appuie sur la théorie des méridiens qui relient les organes entre eux, et assurent la circulation de l’énergie et du sang.

Elle est souvent associée à la moxibustion qui, elle, stimule les points d’acupuncture avec une source de chaleur provenant de la combustion d’un bâtonnet d’armoise (moxa).

La moxibustion se divise en moxibustion directe et indirecte : l’une se pratique en plaçant directement les cônes de moxa sur les points, l’autre en tenant un bâtonnet de moxa à une certaine distance de la surface du corps pour réchauffer un point précis.

https://www.awmtc.fr/wp-content/uploads/2023/08/awmtc20-jpg.webp

PRATIQUE

Pratique complémentaire de la pharmacopée, l’acupuncture est le traitement indispensable pour équilibrer l’énergie et débloquer les méridiens. Son action est remarquable dans plusieurs tableaux cliniques : douleurs, déséquilibres psychosomatiques (dépression, insomnie, …), problèmes cutanés, respiratoires, ORL, articulaires, etc.

https://www.awmtc.fr/wp-content/uploads/2023/08/awmtc21-jpg.webp
Découvrez notre formation
Découvrez notre galerie