Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Accueil » Disciplines »
L’ART DE l’ÉQUILIBRE
Diététique
Celui qui ne sait manger, ne sait vivre .
Sun Si Miao, médecin chinois, VIIe siècle, après J.-C.
食
疗
ORIGINE
Il est d’usage d’attribuer l’origine les pratiques diététiques en Chine à l’empereur légendaire Shennong pour la découverte des bases de l’agriculture, l’usage de la pharmacopée et de la diétothérapie.
Aussi, une pratique millénaire de la diététique chinoise permet une étude de l’effet des aliments sur le métabolisme et la santé, à visée préventive.
PRINCIPE
À l’image du Yin et du Yang, la diététique chinoise cherche à maintenir l’équilibre ou à le rétablir lorsqu’il est rompu : tout déséquilibre cause un dysfonctionnement à l’origine des maladies, quelles soient physiques ou psychiques.
La diététique est l’art d’équilibrer les grands principes vitaux suivant une classification des aliments en fonction de cinq critères : leurs natures (l’aspect réchauffant ou refroidissant d’un aliment après ingestion), leurs saveurs (en lien, avec les cinq organes, associés à une action thérapeutique sur les mouvements d’énergie), leurs tropismes (le ou les organes concernés comme lieux d’action spécifiques), leurs actions thérapeutiques et leurs contre-indications.
PRATIQUE
Après un bilan énergétique, le praticien établit une prescription adaptée à la pathologie de chacun, selon les propriétés préventives ou curatives des aliments sélectionnés.
Ce type de diététique aide à potentialiser les effets des différents traitements. Une fois le patient rééquilibré, il devra apprendre à élargir sa diététique et à retrouver la voie du juste milieu.