Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Accueil » Disciplines »
L’ART DE l’ÉQUILIBRE
An Mo-Tui Na, massage énergétique
推
拿
ORIGINE
Littéralement, le massage Tui Na résulte de la combinaison de deux mots : « Tui » signifiant pousser et « Na » saisir.
Ces deux termes correspondent aux principales manipulations utilisées dans le massage chinois. On le nomme aussi parfois « An Mo », en référence aux deux techniques : « An » (presser) et « Mo » (frotter), d’où l’appellation de massage An Mo-Tui Na
Inscrit dans la médecine chinoise, les origines du massage An Mo-Tui Na sont indéterminées. Toutefois, les sources révèlent que cette pratique serait antérieure à d’autres branches de la médecine chinoise comme l’acupuncture, la pharmacopée ou la diététique.
PRINCIPE
Complémentaire de l’acupuncture, ce massage énergétique s’appuie sur la théorie des méridiens qui relient les organes entre eux et assurent la circulation de l’énergie et du sang. Il vise à rééquilibrer l’énergie et à débloquer les méridiens en permettant ainsi au corps de retrouver sa vigueur.
Pratiquer le An Mo-Tui Na, suppose donc la connaissance des méridiens et des points d’acupuncture avec leurs spécificités
PRATIQUE
- Particulièrement indiqué contre les douleurs et dans les cas de déséquilibres psychosomatiques (dépression, insomnie …), il représente une alternative intéressante à l’acupuncture chez les enfants.
- Les différentes techniques de massage An Mo-Tui Na permettent d’agir à la fois sur la peau, les tissus internes jusqu’aux muscles et chairs les plus profonds, mais aussi sur l’énergie (Qi) en utilisant les points d’acupuncture et les méridiens superficiels et profonds.
- Agir sur l’enveloppe corporelle ou agir sur les différents niveaux énergétiques nécessite des pratiques différentes et spécifiques.