Formation massage AnMo TuiNa

按 摩 àn mó - 推 拿 tuīná ou Massage énergétique et manipulations de la MTC.
Avec l’acupuncture le tuina, ou massage énergétique chinois, est l'autre outil thérapeutique qui s'appuie sur la théorie fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise et en particulier sur la théorie des méridiens qui relient les organes entre eux et assurent la circulation de l'énergie et du sang. Il permet comme l’acupuncture d’équilibrer l'énergie et débloquer les méridiens.
Particulièrement indiqué contre les douleurs et dans les cas de déséquilibres psychosomatiques (dépression, insomnie ...), il représente une alternative intéressante à l’acupuncture chez les enfants.
Il est donc nécessaire de connaître les méridiens et les points d’acupuncture avec leurs spécificités pour appliquer le TUINA ANMO.
Les différentes techniques de massage du Tuina permettent d’agir sur la peau, les tissus internes jusqu’aux muscles et chairs les plus profonds, mais il agit également sur l’Énergie (Qi) en utilisant les points d’acupuncture et les méridiens superficiels et profonds.
Agir sur l’enveloppe du corps ou agir sur les différents niveaux énergétiques nécessite des pratiques différentes et spécifiques.
L’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise, est une école qui dispense une formation complète en TuiNa AnMo sur 2ans.
La formation comprend les différentes techniques de massage énergétique chinois (TUI NA- ANMO) :
Qingmofa - l’effleurage, Tuifa – la pression-poussée, Mofa – le mouvement circulaire doux, Anfa et Yafa – les pressions, Roufa – le pétrissage circulaire, Gunfa – le roulé profond, Nafa – la prise, la cueillette, le pétrissage, Niefa - le pincement, Niejifa – le rouleau, Qixingzhuafa– saisir-serrer et maintenir, Tanbuofa – grattement de la corde de guitare, Zhenchanfa – les vibrations, Bashenfa – les étirements, Yaofa – la rotation articulaire, Doufa – la vibration des membres, Cafa – le frottement vigoureux, Le drainage des méridiens d’acupuncture, Dianfa –la puncture des points d’acupuncture (reprise au japon appelée shiatsu), Yizhichan – Qiafa – les pressions en mouvement sur les points d’acupuncture, les percussions Koufa, Jifa et paifa, Tanfa – la pichenette, Caifa – le piétinement.
Ces techniques de base permettent d’agir dans le cadre d’un massage énergétique global, ou dans le cadre d’une application plus spécifique. Elles permettent de rééquilibrer le Yin et le Yang, la superficie et la profondeur, le haut et le bas, la gauche et la droite. On les retrouve dans les massages liés aux aspects musculaires, articulaires (dos, cervicales), digestifs, uro-génitaux, respiratoires, aux déséquilibres du Shén Esprit comme les troubles du sommeil, de l’humeur etc.
Des applications plus spécifiques sont également dispensées par une pédiatre pour le XiaoErTuiNa ou massage infantile.
Les programmes appliqués sont conformes à ceux de l'examen international organisé par la Fédération mondiale de MTC.