Formation massage AnMo TuiNa

按 摩 àn mó - 推 拿 tuīná ou Massage énergétique et manipulations de la MTC.
Avec l’acupuncture le tuina, ou massage énergétique chinois, est l'autre outil thérapeutique qui s'appuie sur la théorie fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise et en particulier sur la théorie des méridiens qui relient les organes entre eux et assurent la circulation de l'énergie et du sang. Il permet comme l’acupuncture d’équilibrer l'énergie et débloquer les méridiens.
Particulièrement indiqué contre les douleurs et dans les cas de déséquilibres psychosomatiques (dépression, insomnie ...), il représente une alternative intéressante à l’acupuncture chez les enfants.
Il est donc nécessaire de connaître les méridiens et les points d’acupuncture avec leurs spécificités pour appliquer le TUINA ANMO.
Les différentes techniques de massage du Tuina permettent d’agir sur la peau, les tissus internes jusqu’aux muscles et chairs les plus profonds, mais il agit également sur l’Énergie (Qi) en utilisant les points d’acupuncture et les méridiens superficiels et profonds.
Agir sur l’enveloppe du corps ou agir sur les différents niveaux énergétiques nécessite des pratiques différentes et spécifiques.
L’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise, est une école qui dispense une formation complète en TuiNa AnMo sur 2ans.
La formation comprend les différentes techniques de massage énergétique chinois (TUI NA- ANMO) :
Qingmofa - l’effleurage, Tuifa – la pression-poussée, Mofa – le mouvement circulaire doux, Anfa et Yafa – les pressions, Roufa – le pétrissage circulaire, Gunfa – le roulé profond, Nafa – la prise, la cueillette, le pétrissage, Niefa - le pincement, Niejifa – le rouleau, Qixingzhuafa– saisir-serrer et maintenir, Tanbuofa – grattement de la corde de guitare, Zhenchanfa – les vibrations, Bashenfa – les étirements, Yaofa – la rotation articulaire, Doufa – la vibration des membres, Cafa – le frottement vigoureux, Le drainage des méridiens d’acupuncture, Dianfa –la puncture des points d’acupuncture (reprise au japon appelée shiatsu), Yizhichan – Qiafa – les pressions en mouvement sur les points d’acupuncture, les percussions Koufa, Jifa et paifa, Tanfa – la pichenette, Caifa – le piétinement.
Ces techniques de base permettent d’agir dans le cadre d’un massage énergétique global, ou dans le cadre d’une application plus spécifique. Elles permettent de rééquilibrer le Yin et le Yang, la superficie et la profondeur, le haut et le bas, la gauche et la droite. On les retrouve dans les massages liés aux aspects musculaires, articulaires (dos, cervicales), digestifs, uro-génitaux, respiratoires, aux déséquilibres du Shén Esprit comme les troubles du sommeil, de l’humeur etc.
Des applications plus spécifiques sont également dispensées par une pédiatre pour le XiaoErTuiNa ou massage infantile.
Les programmes appliqués sont conformes à ceux de l'examen international organisé par la Fédération mondiale de MTC.
Notre enseignement, agréé par le C.H.U. de l’université de MTC de Pékin, ainsi que par la Fédération Mondiale de MTC (World Federation of Chinese Medecine Society, WFCMS), s'articule autour de formations authentiques et approfondies dans l'ensemble des disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Notre formation s'adresse aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux étudiants et à toute personne désireuse d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en médecine chinoise.
Selon les objectifs de chacun, l’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise propose plusieurs cursus : cursus de 2 ans (diplôme de massage-tuina) ; cursus de 3 ans (diplôme de base de MTC) et de 5 ans (diplôme supérieur de MTC).
Pour consolider la pratique clinique, des stages peuvent être suivis dans les cabinets de nos professeurs. Chaque été, un stage à thème (acupuncture crânienne, massage tuina, massage infantile, ventouses...) est organisé. Les étudiants ont aussi la possibilité d'effectuer un stage clinique de deux semaines en milieu hospitalier à l’Université de MTC de Pékin.
L’AWMTC met également en place des formations complémentaires, comme la formation "Connaissance du Corps humain" (anatomie / physiologie) et la formation "Qi Gong thérapeutique" (théorie et pratique du Qi Gong).
La médecine traditionnelle chinoise ( MTC )
Riche de 5 000 ans d’expérience, et plus que jamais d'actualité, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système de santé complet qui place l'être humain au cœur du processus thérapeutique. Elle confère une place essentielle à l'unité formée par le corps, l'esprit et l'âme.
En Occident, la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise fait de nombreux adeptes, car il s'agit d'une médecine préventive visant à soutenir la vitalité de l'organisme et à offrir des bienfaits sur le long terme.
Les principes fondamentaux de la MTC reposent sur les concepts du Qi (ou énergie vitale), de l'équilibre du Yin et du Yang, et de la théorie des cinq Eléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Ils se basent sur une approche holistique qui inclut la prévention de la maladie et son traitement, par l’harmonie du corps et de l’esprit.
Afin d'équilibrer les flux d'énergie dans l'organisme, la Médecine Traditionnelle Chinoise propose diverses techniques thérapeutiques complémentaires : l’acupuncture, la moxibustion (utilisation de moxa), la pharmacopée chinoise (phytothérapie), le Tui-Na (massage énergétique), le Qi Gong et enfin la diététique énergétique chinoise.
Les méthodes de bilan ou diagnostic énergétique (Bian Zheng) permettent, à partir de l'observation de la langue ou de la prise de pouls, de déterminer un principe de traitement dans le respect d'une approche globale de l'être humain.