Skip to main content

Astuces de l’été : rafraîchir la chaleur et prévenir la canicule avec la médecine traditionnelle chinoise

Publie le 10 juillet 2025 par Académie Wang

Avec le réchauffement climatique, les températures estivales augmentent d’année en année, et les vagues de chaleur deviennent de plus en plus intenses. Cette année, la France a connu plusieurs jours de fortes chaleurs dès le début de l’été. Ainsi, tout le monde est à la recherche de moyens efficaces pour prévenir les coups de chaleur, afin de passer un été agréable et en bonne santé.

En médecine chinoise, selon la théorie des 5 mouvements, l’été appartient au mouvement du Feu et son organe associé est le Coeur. Le facteur pathogène est la chaleur canicule, qui peut en cas d’excès nuire entre autres, au Coeur.

Nous vous proposons ici quelques méthodes simples, efficaces, économiques et respectueuses de l’environnement, issues de la médecine traditionnelle chinoise.

La pastèque – Xīguā 西瓜 est le fruit le plus courant en été : sucrée, rafraîchissante et riche en eau.

Elle aide non seulement à hydrater, mais aussi à éliminer la chaleur interne et à favoriser la diurèse. En particulier, la partie blanche située entre la chair rouge et l’écorce verte — appelée xīguā cuìyī 西瓜翠衣 en médecine traditionnelle chinoise — est considérée comme un antibiotique naturel estival. Elle possède des propriétés comme rafraîchir la chaleur, évacuer les toxines et antibactériennes.

On peut la consommer avec la chair rouge de la pastèque, ou bien la couper en fines lamelles et la préparer en salade froide.

Le haricot mungolǜ dòu (绿豆), qu’on appelle aussi parfois le soja vert, possède des propriétés comme éliminer la chaleur interne, apaiser les coups de chaleur, détoxifier l’organisme, favoriser la diurèse et réduire les gonflements.

En plus d’être une mine d’or nutritionnelle, c’est un excellent aliment pour l’été.
On peut le faire cuire en soupe et en boire quotidiennement, bouillon compris, pour se rafraîchir et étancher la soif. On peut aussi utiliser les haricots cuits, avec leur peau, pour préparer une salade froide.

En Chine, il y a une expression qui dit : xīn jìng zì rán liáng 心静自然凉, c’est à dire littéralement «cœur calme apporte fraîcheur». Cela signifie que maintenir un état d’esprit serein et détendu peut aider le corps à mieux supporter la chaleur.

Le stress, l’agitation ou la colère peuvent intensifier la sensation de chaleur.

En cultivant la tranquillité intérieure par la méditation, la respiration profonde ou d’autres techniques de relaxation, on peut naturellement atténuer les effets de la chaleur estivale.

L’académie Wang vous souhaite donc à toutes et tous un bel été avec une coeur calme et frais !