Au cœur des vignobles languedociens, nous avons eu le plaisir d’organiser notre traditionnel stage d’été à Sallèles d’Aude, charmant village près de Narbonne traversé par le canal de Jonction et animé par le passage régulier des péniches. Du 29 au 31 août, 45 participants – étudiants de l’école et extérieurs curieux de découvrir la MTC – se sont retrouvés pour un week-end d’apprentissage, de pratique et de convivialité.
Des enseignements riches et structurés
Nos stages sont toujours conçus pour répondre à différents niveaux d’avancement dans l’étude de la MTC.
- Vendredi et samedi, les étudiants avancés ont travaillé sur le traitement de l’obésité et du diabète par la diététique chinoise. Sous la direction de Yenni, praticienne MTC et enseignante passionnée de la diététique chinoise, ils ont réfléchi à la préparation de recettes adaptées aux tableaux pathologiques, et eu l’occasion de déguster différents plats et mariages d’aliments. Une expérience concrète et vivante de la diététique chinoise dont l’objectif est avant de tout de donner à chacun les clés pour élaborer des recettes, et orienter les patients vers des choix alimentaires en fonction de leur terrain.
- En parallèle, étudiants de 1e et 2e année se sont concentrés sur la pratique de l’acupuncture avec Stéphanie et Laurent: repérage des points essentiels, découverte des points hors-méridiens et approfondissement de la technique de puncture. Un moment fondamental pour affiner la précision du geste, et gagner en confiance en soi, clé de la pratique clinique.
- Enfin, pour rester en forme et assimiler correctement toutes ces informations, chaque journée a été rythmée par une heure de Qi Gong. Les participants ont découvert le Ba Duan Jin, une série d’exercices très populaire en Chine. Ce Qi Gong a l’avantage d’être relativement simple à apprendre et à être facilement reproductible chez soi, pour un bien fait sur la santé largement reconnu. Nos étudiants qui sont partis à Xiamen cette année ont eu l’occasion de voir qu’il était également enseigné là-bas aux patients.
Le dimanche a poursuivi cette dynamique d’apprentissage avec :
- Pour les uns : un travail approfondi sur le diagnostic de la langue et du pouls sous la supervision du Pr Wang, deux piliers incontournables de la MTC.
- Pour les autres : une initiation au massage TuiNa AnMo des pathologies de l’estomac avec Valérie, technique précieuse pour le bien-être digestif et l’occasion aussi de réviser les différentes technique du massage chinois.
Un cadre chaleureux et inspirant
Le stage s’est déroulé en partie dans le cadre accueillant des Volets Bleus, maison d’hôtes tenue par M. Liang. Véritable hôte attentionné, il a accompagné notre groupe tout au long de ce week-end, nous préparant des plats de sa région natale, le Sichuan, ainsi qu’une vidéo souvenir spécialement pour notre école (à retrouver bientôt en bas de cet article). Merci à lui !
Entre sérieux et convivialité
Si l’accent a été mis sur la qualité des enseignements et l’approfondissement des savoirs, le stage a aussi été ponctué de moments conviviaux. Comme le samedi soir, à Narbonne plage, où un magnifique coucher de soleil a accompagné un moment d’échange festif, avec même l’installation par nos étudiants d’une table de mixage improvisée sur… une table de massage !
Ces instants de partage renforcent les liens entre élèves et participent à la création d’une atmosphère chaleureuse, tout en gardant le fil conducteur du stage : progresser dans la compréhension et la pratique de la médecine traditionnelle chinoise !
Un stage qui nourrit la pratique
C’est avec des connaissances enrichies, des gestes plus sûrs et une énergie renouvelée que nous sommes repartis de Sallèles. Qu’il s’agisse d’approfondir la diététique, de perfectionner la puncture ou son geste de tuina, de découvrir le Qi Gong ou d’affiner le diagnostic, chacun a trouvé matière à nourrir sa pratique et à faire évoluer sa compréhension de la MTC.
Merci à nos stagiaires pour leur bonne humeur et leur sérieux, ainsi qu’à nos enseignants de partager encore et toujours leur passion de la médecine traditionnelle chinoise !
Rendez-vous est déjà donné pour les prochains stages, afin de continuer ensemble ce chemin d’apprentissage et de partage.