Skip to main content

Stage d’été 2023 au pays de d’Artagnan

Publie le 31 août 2023 par Académie Wang

Vacances en Aout pour tous, à savoir claquettes, serviettes de plage et crème solaire ? … Que nenni, l’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise a installé ses quartiers d’été dans le Gers du 18 au 20 août 2023 ! Point de crèmes glacées et vendeurs de chouchous et place aux tables de massage, aiguilles d’acupuncture et approfondissement de la théorie et de la pratique de cette précieuse Médecine.

Quel est le thème de ce séminaire estival ? Pour le savoir, il faut emprunter un chemin cahoteux, bucolique et sinueux qui nous conduit au domaine de Hongrie. Bâtisse authentique et mur de pierres, espace verts aménagés et champs alentour, le lieu dégage une véritable sérénité.

Sous la conduite bienveillante de Pr Wang De Feng, chaque matin, alors que la brume recouvre encore les champs, réveil en douceur par le biais du Qi gong … Un espace adapté et plat nous accueille en haut d’un terrain escarpé, belle mise en route pour les nombreuses marches thérapeutiques… une étendue se découvre à nous où se répercutent nos rires, nos souffles et où planent rigueur et lâcher prise par le mouvement.

Une bonne heure plus tard, le groupe se scinde en deux à savoir :

Le groupe des plus novices, mais pas pour autant des moins motivés,  reste au domaine de Hongrie pour approfondir leurs connaissances en acupuncture et massage Tui-Na : apprentissage de la localisation des points d’acupuncture difficiles et des points hors méridiens avec Madame Stéphanie Vidoni qui veille, corrige, conseille. Chacun cherche, s’entraine à la puncture et expérimente diverses manipulations de l’aiguille.

Massages Tuina sous l’expertise de Gérald Roger : on presse, on draine, les multiples techniques de massage s’enchaînent, Rou Fa, Gun Fa…. Richesses des enseignements, douceurs de l’intégration des bases, appréciation des progrès dans ce lieu magique.

Le groupe des plus avancés,  mais pas pour autant arrivés, cap sur la salle des fêtes de Lupiac, charmante bourgade gersoise, berceau de d’Artagnan. Mais, dans cette salle magnifique et fraîche, aux murs de pierres , point de fracas d’épées, la douceur règne avec Camille Denis ! Docteur en pédiatrie spécialisée en MTC, c’est elle qui va nous immerger pendant deux jours dans l’univers des bébés et des enfants; d’ailleurs chacun a son poupon ou presque… L’objectif est de nous familiariser avec les différentes méthodes pour traiter différentes pathologies, nous initier à la diététique infantile,…

Puis le dernier jour, Pr. Wang De Feng supervise des consultations cliniques en situation réelle ! Des volontaires du village sont venus et ont, avec patience et courage, exposé leurs pathologies et répondu aux nombreuses questions des stagiaires. Après interrogations, observation, prises de pouls et examen de la langue, ces volontaires ont bénéficié, pour leur plus grand bien, d’un traitement sur mesure réalisé par Madame Wang. Quel privilège  pour eux et pour les stagiaires !

Outre les villageois, la presse s’intéresse aussi à nous ! La Dépêche, nous a consacré une colonne dédiée à une des disciplines fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi Gong.

Un stage d’été réussi car tous les bons ingrédients étaient réunis : des lieux adaptés, une bonne organisation, des stagiaires motivés, des enseignants compétents, et bien sûr, de la joie et de la bonne humeur. Vivement le prochain stage !

Patricia Ponsola

Article La Dépêche